conseils d'utilisation
conseils d'utilisation

QUELS PRODUITS POUR QUEL CONTEXTE ?

INTERIEURS A USAGE COURANT

Lorsqu’il s’agit de décorer des séjours, des chambres à coucher, des couloirs, de mettre en couleur des murs, des plafonds, des plinthes, portes etc.…
ARGILE couleurs de terre propose 4 produits dans 128 teintes, permettant la mise en valeur des volumes et des matériaux.
Le choix pourra donc s’effectuer parmi, "ARGILE mat profond", "ARGILE mat velouté", « ARGILE laque satinée intérieure » , produits en phase aqueuse, ou bien  « ARGILE laque à l’huile satinée » , en phase solvant.

INTERIEURS AYANT A SUBIR DES CONTRAINTES PARTICULIERES

Lorsqu’il  s’agit de décorer des supports pouvant être soumis à des  contraintes particulières, on recommandera l’usage d’« ARGILE laque satinée intérieure » (en phase aqueuese),ou de « ARGILE laque à l’huile satinée » ( en phase solvant).
En effet, leur films durs et résistants permettent de faire face aux chocs, rayures, humidité, lavages et lessivages fréquents etc…On l’emploiera donc de préférence lorsqu’il s’agit de décorer des chambres d’enfants, des cages d’escalier ou des couloirs à fort passage où des frottements répétés sont à prévoir.       
De même, ces produits sont parfaitement adaptées dans   des pièces humides ou nécessitant des nettoyages fréquents, tels les cuisines, les salles de bains etc…
On emploiera aussi "ARGILE laque à l’huile satinée" pour tout usage extérieur.

QUELS PRODUITS POUR L’EXTERIEUR ?

« ARGILE mat velouté extérieur », de par ses résines acryliques souples , microporeuses et résistantes, permet de réaliser des décors à l’extérieur, sur des façades, mais aussi tous types de boiseries (volets, maisons en bois …).
« ARGILE laque satinée extérieure » , garnissante, tendue et satinée, spécialement étudiée pour la protection du bois, est spécialement destinée à la décoration des boiseries extérieures.


QUEL PRODUIT POUR QUEL ASPECT ?

ARGILE propose 3 aspects complémentaires, mat, velouté, satiné, chacun jouant de manière particulière avec la lumière, offrant une finesse et  une  résonance unique à chacune des 128 teintes. Les trois aspects peuvent ainsi se répondre à l’intérieur d’un même décor, et mettre ainsi en valeur les différentes surfaces d’une pièce.

COMMENT COMPARER LA BRILLANCE DES PEINTURES ?
       
Le brillant d’une peinture provient de la manière dont elle restitue la lumière. Ce phénomène peut se mesurer à l’aide d’un « brillance mètre »
Cet appareil mesure le pourcentage de lumière que reflète le film de peinture, et selon une procédure précise ( norme EN 13300).
Ainsi un produit mat absolu devrait avoir une mesure de 0 %, et un produit très brillant aurait une mesure théorique de 100%.


"ARGILE mat profond" confère une grande matité et une très grande profondeur au décor, un grain très finement structuré au rouleau, et légèrement brossé ( fines striures) lorsqu’il est appliqué à la brosse.
Sa mesure de brillance se situe autour de 3%.

  
"ARGILE mat velouté" propose un aspect soyeux très finement velours, et une surface lisse et tendue, reflétant à peine la lumière.
Sa mesure de brillance se situe autour de 10%.

« ARGILE mat velouté extérieur », propose un aspect velouté et une surface  finement structurée, sa mesure de brillance est légèrement inférieure à 10%.

« ARGILE  laque satinée intérieure », ainsi que « ARGILE laque satinée extérieure » tout comme

"ARGILE laque à l'huile satinée" présentent un satiné léger, et une surface lisse et tendue, quelque soit l’outil utilisé. La surface du produit est lisse,  dure et résistante, elle réfléchit la lumière, soulignant l’éclat et l’intensité des teintes.
Leur mesure de brillance se situe autour de 25-30 %.

COMMENT PREPARER UN SUPPORT ?

Avant de peindre, les supports doivent être sains, propres , secs, imprimés et isolés , (pour plus de précision, se reporter au DTU 59-1 ).

SUPPORTS BRUTS

Après avoir procédé au rebouchage et à l’enduisage lorsque c’est nécessaire, il s’agit de bien nettoyer le support, en utilisant pour cela de l’eau claire, ou des détergents doux si c’est nécessaire. Il est important de rincer soigneusement, puis de poncer et d’épousseter.
En cas de bois gras, on prendra soin de dégraisser le support au préalable avec un dégraissant adapté ( de type trichloréthylène, acétone …).


SUPPORTS DEJA PEINTS

Lorsque le support est recouvert de peinture, il faut s’assurer que l’ancien revêtement est sain et solide. Si l’ancienne peinture se décolle, cloque, se fendille etc. il faut retirer complètement les parties mal adhérentes, en grattant ou en procédant à un ponçage mécanique.
On procèdera ensuite, comme pour les supports bruts, au nettoyage du support remis à nu.
     
QUELLES CONDITIONS POUR PEINDRE ?

Pour la mise en peinture, il est important que les conditions soient favorables. Ainsi on  choisira  une température ambiante comprise   entre    7°C  et  30 °C   maximum, de préférence entre 10° C et 25 ° C pour les produits en phase aqueuse,  les conditions idéales étant situées autour de 20° C.
Les pièces doivent être aérées si le temps le permet et on évitera toute humidité ambiante. La taux d’hygrométrie n’excèdera pas 60 % , on évitera donc de peindre lorsqu’il pleut à l’extérieur, dans des salles embuées, etc.…
Le support doit lui aussi avoir une température raisonnable (comprise entre 7 et 30 °), et il doit toujours être parfaitement sec au moment de     l’application.

QUELS PRODUITS, QUELLES SOUS COUCHES, QUELLES DILUTIONS ?

Pour répondre au cas par cas à ces questions, nous vous invitons à consulter le chapitre « recommandations de mise en œuvre », qui détaille la marche à suivre dans tous les cas. Voici cependant les généralités en fonction de la finition choisie.


Finition laque à l'huile satinée 
(peinture à base de  solvant)

Ce produit nécessite, dans tous les cas, l’application au préalable de "ARGILE première couche".
"ARGILE première couche" peut être utilisée comme impression, ou comme primaire d’accrochage sur des matériaux durs et lisses, tels que le bois, les dérivés du bois, le PVC, les anciennes peintures…
En règle générale, "ARGILE première couche" sera diluée à 15% environ de Diluant Novathin, sur supports bruts ou très absorbants, à 10% sur ancienne peinture   mate, entre 10 et 15 %  sur bois tendre , et sans dilution sur ancienne peinture brillante ou satinée, ou sur support dur.
        

Finition mat profond
(produit à base d’eau)

Excepté dans certains cas où les supports sont recouverts d’une ancienne peinture en bon état, on utilisera  "ARGILE sous couche de préparation", qui jouera le rôle d’impression, de sous couche et de primaire d’accrochage sur supports durs ( bois et dérivés, métaux non ferreux, plastiques etc.…).
"ARGILE sous couche de préparation" possède en outre la faculté  d’isoler les anciennes taches et de pouvoir s’appliquer directement sur des fonds salis ( nicotine, traces d’eau sèches, noir de fumée etc.…).


Finition mat velouté pour l’intérieur
(produit à base d’eau)
     
"ARGILE mat velouté" peut s’appliquer directement, en deux ou trois couches sur supports tels que le bois et ses dérivés, les métaux non ferreux, le plastique dur et le PVC, ainsi que sur les anciennes peintures satinées ou brillantes en bon état.
Sur tous les fonds absorbants, (enduits, plâtre, plaques de plâtre cartonnées, anciennes peintures mates …), on appliquera au préalable une première couche de "ARGILE sous couche de préparation".
Finition satinée pour l’intérieur
« ARGILE laque satinée intérieure », s’applique, après préparation, sur une couche de « ARGILE sous couche de préparation » Sur matériaux durs, ou sur anciennes peintures en bon état, ou sur bois, on peut aussi appliquer une première couche, dans la teinte finale, de « ARGILE mat velouté »
Finition satinée pour l’extérieur
Sur bois tendre, on utilisera directement « ARGILE laque satinée extérieure », sur bois durs ou recouverts, on utilisera une première couche de « ARGILE mat velouté extérieur »
Finition mat velouté pour l’extérieur.
On utilisera directement « ARGILE mat velouté extérieur »

QUELS OUTILS ?


Dans tous les cas, nous recommandons l’usage des outils suivants :
      

BROSSE : brosse en soie naturelle.

 
retour