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Argile

Conseils & Recommandations

Afin de tenir ses promesses et exprimer profondeur, vibration et finesse, chaque teinte Argile est disponible dans des qualités de finition différentes. Celles-ci sont à choisir selon vos goûts et vos préférences, mais aussi en fonction de l’espace et du support. Si vous souhaitez d’autres conseils et recommandations, n’hésitez pas à nous contacter.

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Quel produit pour quel aspect ?

Argile propose trois aspects complémentaires : mat, velouté et satiné. Chacun joue différemment avec la lumière, offrant une finesse et une résonnance unique à chacune des 184 teintes. Ces trois aspects peuvent se répondre à l’intérieur d’un même décor afin de mettre en valeur les différentes surfaces d’une pièce.

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Comment comparer la brillance des peintures ?

La brillance d’une peinture provient de la manière dont elle restitue la lumière. Ce phénomène se mesure avec un « brillance mètre ». Une procédure normée (EN 13300) permet d’établir le pourcentage de lumière reflété par le film de peinture. Ainsi, théoriquement, un mat absolu affiche une mesure de 0% et un produit très brillant une mesure de 100%.

Argile mat profond confère à la surface une grande matité et une très grande profondeur, un grain très finement structuré au rouleau et légèrement brossé (fines striures) lorsqu’il est appliqué à la brosse. Sa brillance se situe autour de 3%.

argile mat velouté intérieur offre un aspect soyeux, finement velouté, et une surface lisse, tendue, reflétant à peine la lumière. Sa brillance se situe autour de 10%.

Argile mat velouté extérieur offre un aspect velouté et une surface finement structurée. Sa brillance est légèrement inférieure à 10%.

argile laque satinée intérieur et argile laque satinée extérieur présentent un satiné léger. Quel que soit l’outil utilisé, leurs surfaces apparaissent lisses, tendues, résistantes et réfléchissent la lumière en soulignant l’éclat et l’intensité de la teinte. Leur brillance se situe entre 25% et 30%.

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Comment préparer un support ?

Avant d’être peint, un support doit être sain, propre, sec, imprimé et isolé.

Préparer un support brut

Après avoir été rebouché et, si nécessaire, enduit, le support doit être nettoyé à l’eau claire ou avec un détergent doux. Il sera ensuite soigneusement rincé, puis poncé et épousseté.

Un bois gras devra être soigneusement dégraissé avec un dégraissant adapté de type trichloréthylène ou acétone.

préparer un support déjà peint

Lorsque le support est recouvert de peinture, il faut s’assurer que l’ancien revêtement est sain et solide. Si celui-ci se décolle, cloque ou se fendille, les parties mal adhérentes doivent être complètement retirées par grattage ou ponçage mécanique. Le support sera ensuite nettoyé soigneusement, comme un support brut.

Quelles conditions pour peindre ?

Pour la mise en peinture, il est important que les conditions soient favorables : une température ambiante entre 7° et 30° maximum, de préférence entre 10° et 25° pour les produits en phase aqueuse, l’idéal se situant autour de 20°.

Si le temps le permet, les pièces doivent être aérées et le taux d’hygrométrie ne pas dépasser 60%. Afin d’éviter toute humidité ambiante, on évitera de peindre lorsqu’il pleut à l’extérieur ou dans des atmosphères embuées.

Le support doit aussi avoir une température raisonnable (entre 7° et 30°) et toujours parfaitement sec au moment de l’application.

Comment procéder à l’intérieur ?

Les différentes pièces d’un intérieur ainsi que leurs surfaces (murs, plafonds, portes, plinthes) peuvent être mises en valeur à travers l’utilisation de quatre qualités de finition : Mat Profond, Mat Velouté, Laque Satinée et Satin Couvrant.

Le film dur et résistant d’Argile Laque Satinée Intérieure permet de faire face aux chocs, aux rayures, mais aussi à l’humidité ainsi qu’aux lavages et lessivages fréquents. Ainsi, outre les pièces humides, cette finition est recommandée pour les chambres d’enfant, les cages d’escalier et les couloirs à fort passage.

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Une cuisine, une salle de bain, une pièce humide ou nécessitant des lavages fréquents

Préparation : rebouchage, enduit, ponçage, époussetage.

Finition sur des supports durs (carrelages, anciennes laques, anciennes peintures glycérophtaliques) : appliquer une première couche d'Argile Primaire Universel, puis deux couches d’Argile Laque Satinée Intérieur.

Finition sur des supports bruts et absorbants (anciennes peintures mates, enduits, plaques de plâtre cartonnées) : appliquer une première couche d'Argile Sous couche de préparation, puis deux couches d’Argile Laque Satinée Intérieur.

Outils : pour les sous-couches, brosse et rouleau polyamide texturé 12 mm. Pour la finition : brosse en soie naturelle et rouleau polyamide 7 mm ou 12 mm.

Les plafonds

Préparation : rebouchage, enduit, ponçage, époussetage.

Finition sur un plafond brut ou d’anciennes peintures mates : appliquer une première couche d’Argile Sous couche de préparation puis deux couches d’Argile Mat Profond.

Outils : brosse en soie naturelle et rouleau polyamide texturé 12 mm.

Une chambre, un séjour, une pièce à vivre

Préparation : rebouchage, enduit, ponçage, époussetage.

Finition sur des supports durs (carrelages, anciennes laques, anciennes peintures glycérophtaliques) : appliquer une première couche d'Argile Primaire Universel ; puis, en fonction de l’effet recherché, deux couches d’Argile Mat Profond, Argile Mat Velouté Argile Laque Satinée Intérieur ou Argile Satin Couvrant.

Finition sur des supports bruts et absorbants (anciennes peintures mates, enduits, plaques de plâtre cartonnées) : appliquer une première couche d’Argile Sous couche de préparation ; puis, en fonction de l’effet recherché, deux couches d’Argile Mat Profond, Argile Mat Velouté, Argile Laque Satinée Intérieur ou Argile Satin Couvrant.

Outils : pour les sous-couches, brosse et rouleau polyamide texturé 12 mm. Pour la finition : brosse en soie naturelle et rouleau polyamide 7 mm ou 12 mm.

Le mobilier

Préparation : rebouchage, ponçage des meubles peints ou vernis, époussetage.

Finition : appliquer une première couche d’Argile Primaire Universel puis :

  • si le meuble n’est pas sollicité par des frottements réguliers : deux couches d’Argile Mat Velouté ;
  • pour obtenir une meilleure résistance de surface : deux couches d’Argile Laque Satinée Intérieur ;
  • si le meuble est fortement sollicité par des frottements, renforcer par une dernière couche d’Argile Vernis Mat ou d’un vernis en phase aqueuse.

Outils : brosse en soie naturelle et rouleau polyamide texturé 12 mm.

Les boiseries : portes, plinthes, encadrements, fenêtres

Préparation : rebouchage, ponçage, époussetage.

Finition : appliquer une première couche d’Argile Primaire Universel puis deux couches d’Argile Mat Velouté ou deux couches d’Argile Laque Satinée Intérieur.

Outils : brosse en soie naturelle et rouleau polyamide texturé 7 mm.

Comment procéder à l’extérieur ?

Argile Mat Velouté Extérieur, de par ses résines acryliques souples, microporeuses et résistantes, permet de réaliser des décors à l’extérieur, sur des façades et tous types de boiseries : volets, maisons en bois, etc.

Argile Laque Satinée Extérieur, garnissante, tendue et satinée, conçue pour la protection du bois, est spécialement destinée à la décoration des boiseries extérieures.

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Les boiseries

Préparation & finition de bois recouverts d’anciennes peintures, vernis ou lasure : décapage, suppression des parties adhérant mal, ponçage, époussetage. Appliquer une première couche d’Argile Primaire Universel puis deux couches d’Argile Laque Satinée Extérieur.

Préparation & finition de bois bruts durs : dégraissage, ponçage, époussetage. Appliquer une première couche d’Argile Primaire Universel puis deux couches d’Argile Laque Satinée Extérieur.

Préparation & finition de bois bruts tendres (pin, sapin): dégraissage, nettoyage, ponçage, époussetage. Appliquer directement deux couches d’Argile Laque Satinée Extérieur ou Argile Mat Velouté Extérieur, sans sous-couche préalable.

Outils : brosse en soie naturelle et rouleau polyamide texturé 7 mm.

Préparation & finition de façades en pierre, brique, recouvertes d’enduit ou d’anciennes peintures : retrait des parties adhérant mal par décapage si nécessaire, rebouchage. Appliquer directement deux couches d’Argile Mat Velouté Extérieur.

Préparation & finition de fonds bruts, absorbants ou recouverts de peintures mates : retrait des parties adhérant mal par décapage si nécessaire, rebouchage. Appliquer une première couche d’Argile Mat Velouté Extérieur diluée à 5/10% d’eau puis deux couches d’Argile Mat Velouté Extérieur.

Préparation & finition de fonds farinants ou pulvérulants : retrait des parties adhérant mal par décapage si nécessaire, rebouchage, nettoyage. Appliquer un fixateur approprié puis deux couches d’Argile Mat Velouté Extérieur.

Outils : ouleau polyamide texturé 12 à 18 mm.

Les autres supports

Sur tous les supports durs tels que le PVC, les plastiques et bois durs, les métaux non ferreux, les anciens vernis, les anciennes peintures glycérophtaliques ou polyuréthanes ou le carrelage mural (après essais), appliquer une première couche d’Argile Primaire Universel puis deux couches d’une peinture de la gamme Argile.